L'Orcanette des teinturiers ou Alkanna tinctoria
est une plante velue de la famille Boraginacées qui pousse en touffes basses et produit de petites fleurs bleues.
En Inde, l'Orcanette est connue sous le nom de "Ratanjot" et était traditionnellement utilisée comme colorant alimentaire.
Elle est appréciée dans la préparation de masques capillaires colorants pour apporter des reflets acajou sur les cheveux, en association avec du hennés.
L'Orcanette libère beaucoup plus ses pigments dans l'huile et il faut donc incorporer le macérat dans le henné.
Elle apporte aux cheveux des teintes allant de rouge framboise à pourpre violine selon la quantité utilisée et le temps de pose vous obtiendrez une couleur plus intense avec des poses longues de 8 à 12h.
Conseils:Pour les cheveux blancs faire 1 henné Ayurvédic en premier temps puis un mélange avec le macérat d'orcanette + henné en second temps et vous obtiendrez une couleur intense.
Utilisée pour la coloration de savons en saponification à froid, l'Orcanette permet d'obtenir des tons violets à bleu/gris.
Ses pigments rouges sont facilement extraits par macération dans une huile végétale, et l'huile colorée obtenue peut être utilisée pour colorer des bougies, baumes, huiles, ou émulsions dans les tons rouges à rosés.
Préparer l'Orcanette en macérat avec de l'huile végétale chaude, c'est la meilleure option pour obtenir des reflets violines, puis verser le macérât dans votre henné.
Le macérât d'Orcanette:
Mélangez 1 cuil à soupe de poudre d'Orcanette (1 cuil à soupe) avec une huile végétale de votre choix (100ml),
Laissez infuser pendant 30 minutes à chaud au bain-marie à environ 40-50°C de 24 à 48 h à température ambiante puis Optionnel, filtrez à l'aide d'un filtre à café, mais vous pouvez tout mélanger au henné sans filtrer également.
Mélangez le tout puis appliquez et posez de 2h
à une nuit selon l'intensité désirée..
Inci: Alkanna tinctoria.
Origine: Inde
Sachet Kraft 100g
|